Comment bien choisir le jouet de son bébé ?

Comment bien choisir le jouet de son bébé ?

Il est important de bien sélectionner le jouet de vos bébés puisque celui-ci est essentiel pour son éveil. En effet, c’est en jouant que l’enfant va se développer tant au niveau de la motricité qu’au niveau du langage. Quel jouet faut-il choisir et privilégier ? Pourquoi opter pour des jouets Montessori ? Retrouvez tout dans cet article.

Le choix des jouets

Pour épater vos enfants, veillez à sélectionner des jouets adaptés à leurs besoins. Voici quelques critères pour bien choisir :
• La sécurité : ce point est inévitable. La sécurité passe avant tout ! Vérifiez que le jouet comporte le marquage  »CE » pour être sûr qu’il correspond aux normes européennes. Il est également nécessaire de vérifier l’âge à partir duquel l’enfant peut y jouer, afin d’éviter les risques. Achetez des jouets qui conviendront à l’âge du tout-petit.
• Les besoins de votre enfant : marcher, se défouler ou encore s’éveiller au langage ? C’est à vous de voir et de détecter ses besoins. Par exemple, choisissez des jeux sonores, des jouets aux textures différentes ou des boîtes à formes pour éveiller ses sens. En grandissant, votre enfant aura besoin de se dépenser. Un ballon lui permettra d’échanger tout en s’amusant.

Les jouets Montessori : Pourquoi les privilégier ?

Maria Montessori, qui est à l’origine de la pédagogie Montessori, met à la disposition des enfants, des matériels et des jouets qui leur permettent de choisir librement leurs activités. Le but est d’offrir aux enfants un environnement épanouissant. Ces derniers apprendront par eux-mêmes par l’expérience. Les jouets Montessori aideront donc l’enfant à acquérir de nouvelles compétences, à apprendre par lui-même à élaborer sa dextérité et à développer son autonomie. Nombreux sont les jouets Montessori disponibles sur le marché comme : le puzzle de la fleur, le cabinet de botanique, les cartes à feuilles pour cabinet de botanique, etc. Pour bien choisir les jouets Montessori, ils doivent :

  • Être écologiques et esthétiques. Les jouets Montessori sont obligatoirement en bois.
  • Permettre aux enfants d’apprendre et d’acquérir de nouvelles choses.
  • Permettre aux enfants de se rendre compte par eux-mêmes de leurs fautes et de se corriger seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.