Top 5 des idées fausses sur l’allaitement

Certaines mamans allaitent leur enfant, et parfois elles sont soumises aux idées préconçues et aux jugements des autres.

En se baladant sur différentes pages Facebook, on a trouvé quelques petites perles qui nous ont fait rigoler.

Et vous, quelles sont les pires phrases que vous avez entendues à propos de l’éducation de votre bébé ?

1. « Il y a de l’huile de palme dans le lait maternel »

Non! Non et non! Le lait maternel contient de l’acide palmitoléique, présent dans tous les tissus humains et nécessaire pour ces derniers. On retrouve ce « gras » (on dit « lipide ») dans l’huile de palme mais  également dans la noix de macadamia par exemple.

 

 

2. « Ok pour l’allaitement mais si c’est pour avoir les seins en gant de toilette et aucune vie social, non merci »

La grossesse a bien plus d’impact sur la poitrine que l’allaitement. L’allaitement est possible dans les lieux publics, certains ont même aménagé des espaces destinés à ça. Il existe également des tire-lait pour les mamans qui n’aiment pas allaiter en public.

 

 

3. « Pendant les périodes chaudes il ne faut pas s’exposer au soleil car le lait maternel peut tourner »

 

Le lait maternel ne peut pas tourner lorsqu’il est dans les seins car il est produit en continu, il n’est pas stocké. Et puis, elles font comment dans les pays tropicaux? Elles vivent dans des frigo pour ne pas faire tourner leur lait? 😉

 

 

 

 

4. « J’ai de la fièvre donc je ne peux pas allaiter »

Pas nécessairement. Le lait maternel transmet tous les défenses immunitaires dont le bébé a besoin. Lorsque la maman est malade, ses anticorps sont transférés au bébé ce qui le rend moins susceptible d’être malade. Et le lait ne tourne (toujours) pas. Faites cependant attention à certains médicaments en vous renseignant sur le CRAT de la compatibilité d’un traitement avec l’allaitement.

 

5. « T’es sure d’avoir assez de lait ? Il a l’air d’avoir encore faim »

Et d’ailleurs, tous les bébés de l’Antiquité, du Moyen-Age et bref, tous les bébé d’avant les biberons sont tous morts de faim! Evidemment c’est bien connu. (Je vous charrie, mais celle-là est vachement récurrente et terriblement fausse et a conduit à la fin de beaucoup trop d’allaitements).

Nous rappelons donc, que la production de lait maternel se fait sur demande. Plus le bébé va solliciter la tétée, et plus la maman va produire. Oui il a des périodes où il demande plus. Normal, il grandit, mais les seins s’adaptent et produisent plus.

Pour plus d’information sur l’allaitement, retrouvez notre interview de Virginie, conseillère en lactation.

Laisser un commentaire