Sécurité et normes

Pour l’équipe de Croquijoux la sécurité, c’est important. Et nous savons que ça l’est aussi pour vous. Alors, nous donnons plus de détails techniques sur les essais réalisés et sur leur signification.

Les essais ont été réalisés au titre de la directive 2011/95/CE – Sécurité Générale des produits. En clair, cela veut dire que nous avons fait réaliser des essais pour nous assurer que les produits sont sécurisés pour l’utilisation à laquelle ils sont destinés.

Les essais ont été réalisés par des organismes indépendants sur des échantillons représentatifs des Croquijoux commercialisés. Ainsi tous les matériaux et toutes les couleurs ont été testés. Les essais ont été réalisés sur des formes de composants identiques ou similaires aux Croquijoux actuellement commercialisés.

Les essais réalisés et les normes respectées par les respectées par les Croquijoux sont présentés ci-dessous :

 

NF EN 71-1 (12-2014) – Sécurité des Jouets – Propriétés mécaniques & physiques

  • 4.1 : Propreté des matériaux : les Croquijoux analysés ont été reconnus propres et exempts d’infestation. De plus, les Croquijoux sont facilement lavables pour maintenir et conserver cet état de propreté.
  • 4.7 : Bords : Les bords accessibles des Croquijoux analysés ne présentent pas de risque de blessures.
  • 4.8 : Fils métalliques et pointes : Aucun composant des Croquijoux ne présentent un risque de blessure.
  • 5.1 : Exigence générale pour jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois.

Des essais de torsion, des essais de traction à (90 N), des essais de chute, des essais de choc et des essais de compression ont été réalisés sur les bijoux. Aucun de ces essais n’a conduit au détachement ou à la production d’éléments aux bords coupants ou capables d’entrer dans un cylindre pour petits éléments.

En clair, même après avoir été sévèrement maltraités, les colliers ne se cassent pas en créant des petits éléments risquant de couper ou d’étouffer l’enfant. Ils ne se cassent pas du tout !

  • 5.14 : Sangles destinées à être portées entièrement ou partiellement autour du cou :

    Les Croquijoux disposent bien d’un élément auto-détachable qui se détache lorsqu’une force aux alentours de 25 N est appliquée. La règle est claire : il DOIT y avoir un système qui permet d’ouvrir le collier si on tire dessus. Nous avons choisi des fermoirs auto-détachables.

NF EN 71-2+A1 (04/2014) – Sécurité des Jouets – Inflammabilité. Les Croquijoux sont sécurisés en termes d’inflammabilité.

NF EN 1400+A1 Sucette pour nourrissons et jeunes enfants : Les Croquijoux sont résistants à la morsure. Bébé peut y aller ! les Croquijoux ne craignent pas ses morsures !

Sécurité chimique :

  • NF EN 71-3+A1 (11/2014) – Sécurité des jouets – Migration de certains éléments :

    Toutes les couleurs commercialisées ont été testées. Les composants silicone et le fermoir ne relarguent pas d’éléments chimiques (notamment Plomb et Cadmium parmi les 20 éléments testés)  au-dessus des quantités autorisées.

  • Dosage du Bisphénol A dans les jouets selon NF EN 71-10 (mars 2006) et NF EN 71-11 (mars 2006) – Directive 2014/81/UE modifiant l’annexe II, appendice C, de la directive 2009/48/CE : Toutes les couleurs commercialisées ont été testées :  Aucun Bisphenol A n’a été détecté dans les composants silicone et le fermoir.
  • Geman Food, Articles of Daily Use and Feed Code of September, 2005 (LFGB), Section 30 et 31 : aucun plomb, aucun cadmium, aucun Hydrocarbure Aromatique polycyclque (HAP) n’a été détecté dans le silicone utilisé pour constituer les composants silicone.
  • Le silicone est naturellement « souple » et n’a pas donc pas besoin de plastifiants tels que les phtalates.